COOPÉRER, ça ne fait pas le même lait ! Candia, marque de coopérative d’éleveurs laitiers français depuis 1971, s’engage pour transmettre aux générations futures un lait meilleur : POUR LA NUTRITION, POUR LA SOLIDARITÉ, POUR LA NATURE.
Garantissons tous les bienfaits du lait pour tous au quotidien.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du lait, rendez-vous sur notre dossier « Les nutriments du lait ».
Assurer la meilleure qualité nutritionnelle possible et préserver la naturalité de nos produits :
- Avoir 100% de nos laits et boissons notés A ou B selon les critères du NutriScore d’ici 2020 (hors infantile).
- Assurer que 100% de nos laits et boissons sont sans colorant, sans conservateur.
- Avoir 100% de nos laits et boissons uniquement à base d’arômes naturels d’ici 2021.
- Proposer des formules adaptées aux besoins spécifiques des populations (laits infantiles pour les bébés, lait sans lactose pour les personnes intolérantes au lactose, ...).
Sensibiliser dès le plus jeune âge aux bonnes pratiques alimentaires et à un mode de vie sain :
- Candia Baby est partenaire de l’association d’intérêt général « Agir pour la Petite Enfance » depuis 2016. Cette association a pour mission de faire en sorte que chaque enfant, quel que soit son milieu social, affectif ou familial, accède partout en France aux mêmes possibilités d’éveil et de développement de ses capacités.
- Dès 2020, renforcer nos actions de sensibilisation en faveur de l'enfance, aux bonnes pratiques alimentaires et à un mode de vie sain.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire. Retrouvez l’ensemble de nos engagements et nos conseils anti gaspi.
Rendre nos produits accessibles au plus grand nombre :
- En 2020, année spéciale de COVID19, Candia a fait don à des associations d’aide alimentaire comme les Banques Alimentaires de plus de 600 000 L de Lait soit plus de 2,4 millions de bols de lait du petit déjeuner.
- Après plusieurs années de dons de laits aux Banques Alimentaires, Candia a signé une convention d’engagements réciproques avec la Fédération Française des Banques Alimentaires début 2021 pour garantir l’efficacité et la rapidité de ses dons.
Assurons et transmettons notre modèle coopératif basé sur la solidarité et l’accompagnement vers les meilleures pratiques d’élevage.
Promouvoir un modèle coopératif solidaire et transparent :
- Etre une marque de coopérative solidaire depuis 1971 créée par ses éleveurs.
- Fixer le prix du lait et répartir les résultats courants de manière équitable et transparente : 2/3 redistribués aux éleveurs-coopérateurs, 1/3 réinvestis dans la coopérative.
- Fonctionner démocratiquement en garantissant la consultation de l’ensemble des 8 régions de la coopérative avant chaque évolution des règles de répartition. 1 Homme = 1 Voix
- Permettre aux éleveurs-coopérateurs d'envisager sereinement l'avenir et de faire des projets à long terme. Le contrat entre l'éleveur et la coopérative est prévu pour une durée de 5 ans, renouvelé par tacite reconduction.
- Créer des moments d’échange entre éleveurs-coopérateurs, collaborateurs et consommateurs lors de nos évènements et directement en magasins, et ouvrir les portes de nos laiteries lors de la Journée Mondiale du Lait, et celles de fermes de la coopérative.
Développer une filière laitière plus responsable :
-
Encourager le développement de laits issus de filières responsables (filière Bio, filière engagée, lait de pâturage, fermes bas carbone), ou de démarche comme le Bio Pré de Vous met en avant la proximité entre les éleveurs bio de notre coopérative et vous, les consommateurs.
Pour en savoir plus : - Encourager la formation de nos éleveurs-coopérateurs à la méthode « Signes de Vaches ».
- Avoir 100% des fermes de la coopérative auditées selon la grille « bien-être animal » de l’interprofession laitière : d’ici 2021 pour les fermes biologiques et d'ici 2024 pour l’ensemble des fermes.
- Défendre des modèles d’exploitations à taille humaine. Aujourd’hui les fermes de notre coopérative comptent en moyenne 67 vaches.
Contribuer au dynamisme de nos campagnes françaises :
- Garantir une origine du lait 100% française et une production 100% française dans l’une de nos 5 laiteries pour l’ensemble de nos laits Candia (hors franchises).
-
Mettre à disposition des jeunes agriculteurs de la coopérative un dispositif
d’accompagnement complet comprenant soutien financier et technique pour les aider à
s'installer et créer un réseau pour favoriser les échanges et le partage de bonnes
pratiques.
Un engagement produit qui se traduit dans notre offre produit "Candia aide les jeunes agriculteurs". - Garantir à nos éleveurs-coopérateurs la collecte et la valorisation de leur lait dans toutes les régions de France, même dans les zones de montagne difficiles d’accès. 31% des exploitations de la coopérative sont situées en commune de montagne.
Améliorons sans cesse l’empreinte de nos produits sur les territoires locaux et la planète.
Contribuer à développer des élevages bas carbones ainsi que la biodiversité.
- Encourager la mesure de l’impact carbone au niveau des fermes de la coopérative et viser une réduction d’au moins 7% de l’empreinte carbone de l’amont laitier (ferme + collecte) entre 2019 et 2026. Déjà 236 éleveurs inscrits dans la démarche Label Bas Carbone, 1 527 fermes diagnostiquées avec CAP’2ER entre 2013 et 2020 et 1000 diagnostics supplémentaires suivis d’un plan d’action carbone prévus d’ici fin 2021.
- Depuis 2020, déployer des outils digitaux et de traçabilité pour encore mieux connaitre et accompagner l’évolution des pratiques des éleveurs-coopérateurs (démarche « La Route du Lait connectée »).
- Soutenir des programmes de recherche-actions et encourager nos éleveurs à développer des pratiques agricoles plus responsables qui prennent en compte la biodiversité'.
Réduire l'empreinte carbone, eau et déchets de nos laiteries :
- Réduire les quantités d'énergie utilisées par nos laiteries afin de réduire leur empreinte carbone.
- Réduire la quantité d’eau utilisée par nos laiteries.
- Valoriser 100% des déchets de nos laiteries d’ici 2021.
- Améliorer la qualité de nos rejets d’eaux usées.
Réduire l'utilisation du plastique vierge et des matières fossiles via l'éco-conception des emballages :
- Viser 100% d’emballages recyclables ou réemployables d’ici 2025.
- Travailler sur l'intégration de matières renouvelées ou recyclées dans nos emballages.
- Challenger les emballages en plastiques inutiles et leur trouver des alternatives.
- En 2019, un premier pas avec le lancement de la première brique de lait bio UHT sans couche d’aluminium et sans suremballage plastique en France.